Accueil

Histoire

Les professeurs

Activités

Matériel, livres et DVD

Photos

Contact

 

Histoire

L'art martial national du Vietnam

Les arts martiaux vietnamiens sont très nombreux et le grand public est parfois confus. Au Vietnam, il y a deux grandes fédérations : le Vovinam et le Vo Co Truyen.

Le Vovinam : c'est un art martial moderne, fondé en 1938 par le Maitre Nguyen Loc. Le Vovinam n'est donc pas un art traditionnel mais il a été déclaré récemment "art martial national du Vietnam", étant le seul style à bénéficier d'un tel titre.

C'est une synthèse de plusieurs styles vietnamiens, mais il contient également des techniques d'arts martiaux étrangers. Un bon professeur de Vovinam a pour mission d'enseigner le style de l'école Vovinam, bien entendu, mais il ne doit pas s'enfermer dans le programme technique et se doit aussi d'étudier d'autres styles afin d'en "tirer l'essence et de les inclure dans le Vovinam pour l'améliorer" tel que les principes fondamentaux du Vovinam précisent.

Le Vo Co Truyen : ce n'est pas un art martial proprement dit mais une fédération regroupant une centaine de styles, certains d'entre eux très anciens. Ce sont en général des styles traditionnels, très ancrés dans des traditions techniques précises et pleines de métaphores. La reconnaissance d'un style "étranger" souvent créé par des Vietnamiens résidant en Occident, par la fédération de Vo Co Truyen du Vietnam ne signifie aucunement une acceptation par cette fédération. Elle n'a pas de sens "d'authenticité d'art vietnamien" comme certaines personnes résidant en occident tendent à faire croire. Il y a par conséquent dans la fédération de Vo Co Truyen uniquement des styles vietnamiens et sino-vietnamiens qui se pratiquent au Vietnam et qui participent à leurs compétitions régionales et nationales, et qui sont membres officiels. Quant aux styles qui ne sont pas réellement pratiqués au Vietnam ou bien qui furent créés en occident et dont les origines sont incertaines, qui ont demandé à se faire reconnaitre par la fédération de Vo Co Truyen, ce n'est que dans un but de recherche d'authenticité.

 

En conclusion, la pluralité des styles d'arts martiaux du Vietnam n'enlève en rien la valeur de chaque école que, conformément aux principes du Vovinam, nous respectons tous, qu'elles soient pratiquées au Vietnam ou bien créés de toutes pièces en Occident.

Notre association "Vovinam Varois" a donc pour but de permettre l'enseignement, l'entrainement et la connaissance du Vovinam, et de la culture du Vietnam, mais également de permettre la connaissance d'autres arts martiaux, quelles qu'en soient les origines. En effet, c'est en échangeant des connaissances que l'on s'enrichit en culture. Pour les arts martiaux, c'est la même chose et c'est d'ailleurs un des principes fondateurs du Vovinam. Sans les échanges de savoir entre écoles d'arts martiaux, le Vovinam n'aurait jamais pu voir le jour...

 

 

 
 
 
 
 
 
  Association Vovinam Varois-RNA : W832009628
Siège social: Les Cèdres II,39, rue Général Marchand-83000-Toulon